Flouzeville: le rôle de l'argent dans nos vies

Publié le par Henri Bacher

Nous allons organiser la soirée autour d'une ville et d'un plan imaginaire. Les quartiers et les espaces verts représentent les différents pôles où l'argent va avoir ou pas de l'influence. Comment apprendre à gérer ces différents espaces?
Cette rencontre est spécialement adaptée pour des personnes complètement étrangères au christianisme. Nous ne partons pas d'un ou de plusieurs textes bibliques, mais nous proposons simplement, en conclusion, un texte à méditer chez soi.

Flouzeville: le rôle de l'argent dans nos vies

O Un repas Fraterpoly facilite les partages et les discussions. Le repas intègre le thème. Il n'est pas traité après le repas, mais pendant celui-ci. On discute et on échange tout en mangeant.

Flouzeville: le rôle de l'argent dans nos vies

La plan pour les participants

O Explication de ce plan (uniquement pour l'animateur)
Ce plan est traversé de part et d'autre par un fleuve. Pour nous, c'est le Christ qui vit dans ce monde. Il est présent. Cette eau jouxte ou traverse tous les quartiers, sauf celui du Flouze que la Bible appelle aussi Mammon. Nous avons sélectionné le texte suivant: Ésaïe 66:12-13 qui est avant tout un texte de bénédiction. A la place de «Jérusalem», on peut mettre son nom et le «vers Jérusalem» du verset 13, c'est une allusion au paradis.

Flouzeville: le rôle de l'argent dans nos vies

Télécharger le fichier image du texte biblique à envoyer aux participants

 

Première interprétation: l'argent, les finances peuvent parfaitement s'intégrer dans nos spiritualités, dans tous les domaines de la vie, sauf celui régit par Mammon, qui dans ce cas est considéré comme une idole.

Deuxième interprétation: le fleuve et le Parc du Reposoir sont centraux. Pour tenir dans cette ville, il faut très souvent passer du temps dans ces lieux, pour s'aérer, se ressourcer, méditer.

Quartier Plaisance
C'est le domaine des Loisirs, de la Culture 

Quartier du Pont d'Or
C'est le domaine de l'accumulation financière par le travail et l'épargne
Quartier de la Garde
C'est le domaine des Assurances
Quartier du Flouze
Spéculation, extorsion, vols, etc...

Quartier du Don
Partage avec les plus pauvres, bienfaisance. 
Financement pour les activités des églises.

Parc du Reposoir

O Voici comment procéder:

1. Servez un apéro pour faire connaissance au besoin, pour partager les news du groupe, pour se raconter les petites histoires du quotidien qui nous ont fait rire ou pleurer.

2. Avant de servir l'entrée
Donnez une feuille de papier, au format A4, à chaque participant. Il est aussi possible de faire des groupes ou par couple. Mettez du matériel de dessin à disposition. Demandez que les gens imaginent, très sommairement, une ville idéale, selon eux, dont le plan reflète les différentes activités avec l'argent. Style quartier de Wall Street, business, usine, loisirs, habitations, etc... Proposez aussi que les créateurs du plan y mettent aussi la proportion de chaque quartier par rapport à l'ensemble.

3. Servez l'entrée
Pendant l'entrée, tout en mangeant, demandez aux convives de partager le résultat de leur imagination d'urbaniste.

4. Passez au plat principal

Distribuez à chacun le plan de Flouzeville en donnant la signification des noms de quartier.

Idées pour des questions, mais vous pouvez en inventer d'autres:
1. Est-ce que le plan de Flouzeville correspond à la réalité?  
 2. En partant de ce plan, imaginez le nom des rues de chaque quartier et justifiez votre choix. 
3. Souvent dans les quartiers, on retrouve sur les places, la statue d'hommes célèbres. Quelles statues mettriez-vous dans chaque quartier?  
4. Si vous aviez le choix d'un appartement dans cette ville, quel quartier et quelle rue choisiriez-vous?  
5. Selon vous, quels sont les placements à valeur d'éternité dont les résidents du Quartier du Don sont champions? 
6. Comment, dans la pratique, se reposer au Parc du Reposoir? Proposez que des participants partagent comment ils se «reposent». Prenez cette image du fleuve «christique» comme thème spirituel principal à mettre en avant et proposez la lecture suivante tirée de la Bible à méditer dans la semaine qui suit votre rencontre. Donnez quelques indications comment méditer les textes.

Repérez les personnes avec qui il faudrait approfondir la question. Avec des personnes qui sont peut-être en souffrance. Cela peut se faire par exemple, lors du dessert ou en semaine.

5. Avant le dessert et si la réceptivité de vos convives le permet, s'ils sont ouverts à un brin de spiritualité chrétienne, relisez par exemple les texte de É
saïe 66:12-13.

Vous pouvez rajouter à la soirée un volet éducatif: comment épargner, comment acheter en économisant? Comment acheter en seconde main? Quand faut-il donner de l'argent de poche aux enfants? Comment éduquer les enfants à la sobriété?

Carton d'invitation

Carton d'invitation

Publié dans Finances, Argent

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article