En recherche de partenaire / Module 05 / Mariage et concubinage

Publié le par Henri Bacher

En recherche de partenaire / Module 05 / Mariage et concubinage

Ce thème du mariage et du concubinage est très délicat à gérer, selon que vous avez un public chrétien ou pas. En tant que croyant, nous ne pouvons pas imposer un comportement éthique à des pas-encore-chrétiens. Au besoin reprenez ce thème uniquement avec des personnes chrétiennes et traitez-le différemment avec les autres. Vous pouvez aussi préciser que pour des non-croyants vous n'imposez aucun comportement conforme au christianisme tout en montrant l'importance d'un «contrat» pour consolider les liens du mariage. Comme c'est le dernier module de la série, vous pouvez aussi le laisser tomber.

O Notre point de vue qui peut être discutable

Pour nous le mariage est un engagement devant témoins. C'est un acte officiel devant une autorité représentative dans les pays européens comme un officier d'état civil ou un maire. Les «autorités» religieuses, comme des responsables d'église, ne font que bénir une union matrimoniale, mais cet acte religieux n'a aucune valeur juridique. Un mariage entre chrétiens devant l'autorité civile, n'a donc pas besoin d'une bénédiction religieuse pour authentifier le lien du mariage. Il est donc important d'encourager le couple qui veut fonder une nouvelle famille de passer devant l'état civil, car l'acte de mariage est une protection pour les conjoints en cas de problèmes à résoudre devant la justice.

Maintenant, il peut y avoir pour des couples divorcés ou veufs, avec ou sans enfants des problèmes de partage de rentes ou de diminutions des rentes en cas de nouvelle union. Ces couples se sentent donc obligés de vivre en concubinage, donc aussi sans protection juridique, ni reconnaissance de la part de l'église. L'église peut être intransigeante et exiger la régulation devant les autorités civiles pour accepter officiellement comme tel le couple dans la communauté ecclésiale. Souvent ces concubins quittent leur communauté d'origine pour se joindre à une autre plus compréhensive, juste pour une question financière.

Ce que nous proposons en partant du principe de l'engagement devant des témoins, c'est d'aider un couple à ne pas vivre dans l'hypocrisie. Ce qui veut dire que le couple s'engage officiellement devant des témoins reconnus par l'église. Les copains, amis ou membres de la famille ne peuvent donc pas être les témoins «officiels». On ne fait pas de mariage entre copains ou dans un groupe de prières. Cet engagement devant les autorités de l'église lie le couple et préserve son intégrité spirituelle. Ce ne sont plus des concubins du point de vue de l'église. Ce qui veut aussi dire que les autorités de l'église ont la responsabilité d'intervenir et de sanctionner, non pas du point de vue juridique, en cas de rupture de la parole donnée qui a devant Dieu la même valeur que l'acte devant l'officier d'état civil ou le maire. Sauf, que cet engagement devant témoins n'a aucune valeur juridique. Ce qu'il faut éviter c'est d'en faire une pratique courante. Le cœur de l'homme est mauvais et la rupture d'un «concubinage» recyclé par l'église, sera toujours moins cher qu'un divorce. Ça doit donc être qu'une pratique très exceptionnelle.

Cette manière de faire exclut, bien sûr, d'accorder la même prestation à des pas-encore-chrétiens ou a des personnes qui ne font pas partie de la communauté. Avant le mariage, il y a l'engagement avec Dieu et si on n'accepte pas l'autorité de Dieu, comment le prendre comme celui qui est garant de notre engagement? C'est comme dénier l'autorité à l'état, tout en lui demandant de garantir nos relations matrimoniales.

O Un repas Fraterpoly facilite les partages et les discussions. Le repas intègre le thème. Il n'est pas traité après le repas, mais pendant celui-ci. On discute et on échange tout en mangeant.

Voici comment procéder:

1. Servez un apéro pour faire connaissance au besoin, pour partager les news du groupe, pour se raconter les petites histoires du quotidien qui nous ont fait rire ou pleurer. Au besoin prolongez l'apéro pour aider la socialisation des participants en vue d'une «touche».

2. Servez l'entrée
- Demandez à vos convives ce qu'ils pensent du mariage officiel. Est-il obsolète? Le concubinage est-il préférable? La parole donnée suffit-elle à sécuriser le couple, même s'il ne passe pas devant l'autorité civile? Sur quoi baser un couple pour qu'il tienne, sans structures de type juridique? Pour être couple, faut-il absolument officialiser la relation? Le couple à l'ancienne est-il encore nécessaire aujourd'hui, surtout si on n'envisage pas d'avoir des enfants ou de ne plus pouvoir en avoir?

3. Pendant le plat principal
- Proposez que les participants imaginent leur officialisation de couple. Pour eux, une bénédiction religieuse est-elle importante, même s'ils ne fréquentent pas une communauté religieuse? Quelles sont les contraintes lorsque l'un ou l'autre fait partie d'un contexte familial de type religieux différents.

4. Avant le dessert vous pouvez donner votre conception du mariage et du concubinage selon les indications fournies en introduction ou selon les normes spirituelles de votre commuanuté.

5. Après le dessert, comme conclusion de toute la série projetez le clip suivant:

O Si vous n'avez pas de télé connectée à internet, vous pouvez télécharger et imprimer, (voir ci-dessous), le Qr-code du clip à visionner sur les smartphones de vos participants.

 

Publié dans Club de rencontre, couples

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article