Le combat entre le bien et le mal en nous / Conte 03

Publié le par Henri Bacher

Le combat entre le bien et le mal en nous / Conte 03

O Un repas Fraterpoly facilite les partages et les discussions. Le repas intègre le thème.

N'indiquez pas au début le thème du repas et surtout ne parlez pas du loup.

O Proposez un apéro.

O Avant de projetez le clip suivant et de servir l'entrée, distribuez une feuille blanche et un feutre et posez la question: 
- Dessinez ou indiquez par écrit quel est l'animal qui vous symbolise le plus. Cette réflexion ne sera pas partagé avec le groupe. Les participants plient la feuille et la gardent pour l'ouvrir à la maison et permettre de se comparer au thème développé pendant le repas.

O Projetez le clip suivant:

Après la projection du clip lisez le texte suivant tiré de Matthieu 7:15-20:
«Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous déguisés en brebis, mais au-dedans ce sont des loups féroces. Vous les reconnaîtrez à leur conduite. On ne cueille pas des raisins sur des buissons d'épines, ni des figues sur des chardons. Un bon arbre produit de bons fruits et un arbre malade de mauvais fruits. Un bon arbre ne peut pas produire de mauvais fruits ni un arbre malade de bons fruits. Tout arbre qui ne produit pas de bons fruits est coupé, puis jeté au feu. Ainsi donc, vous reconnaîtrez les faux prophètes à leur conduite.»

O Servez le plat principal 
Pendant que les gens mangent, aménagez un temps, juste quelques minutes, où les personnes ne communiquent pas entre elles, mais se posent personnellement la question suivante: Est-ce que je suis un bon arbre ou un arbre malade? Prévenez vos convives que vous ne cherchez pas à culpabiliser. C'est juste un «scan» rapide. Puis, vous pouvez laisser libre court à un échange pour partager, comment les participants résolvent cette question du «nourrir» l'un ou l'autre des loups. Ils ont peut-être des tuyaux à partager.

O Servez le dessert

O Pour conclure projetez la deuxième partie du clip:

O Petit conseil: repérez les personnes à qui vous pourriez proposer de prier pour eux après le repas ou en semaine.

O Si vous n'avez pas de télé connectée à internet, vous pouvez télécharger et imprimer, (voir ci-dessous), les Qr-codes des clips à visionner sur les smartphones de vos participants.

Découvrez les autres productions de Marie Ray

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article